Coopération : Des projets ambitieux pour AICC Madagascar

Lasignature de l’accord AICC a eu lieu hier au Paon d’Or Ivato.

Créée en 2012, la branche malgache de l’AICC commence enfin à bouger. Et de la plus belle manière puisque cette organisation commerciale internationale concocte actuellement la mise en place de grands projets à vocation économique et sociale. Le mémorandum d’entente signé, hier entre Jason Quin Chief Executive Officer et Président du Comité Asie Pacifique d’une part et Ramaherison José Président de l’AICC Madagascar d’autre part servira de base à la réalisation de ces projets qui apporteront incontestablement un développement rapide pour le pays.

Deux tours. Ce qui marquera certainement ces projets, c’est la construction de deux gratte-ciel du côté des 67 Ha Sud.« Ce seront deux tours de plusieurs étages » a précisé José Ramaherison Alias Mr Gao en notant que le projet est pour le moment à l’étude. Deux tours qui abriteront évidemment les nombreuses entreprises qui naîtront des partenariats entre les opérateurs économiques chinois américains et malgaches, membres de l’AICC Madagascar. « L’AICC est ouverte à tous les opérateurs économiques » devait d’ailleurs préciser le Président de l’AICC Madagascar. L’AICC envisage, par ailleurs la mise en place de zones de libre échange aux alentours des ports stratégiques de Madagascar. Une nouvelle forme de projets de développement en somme et qui permettra une diversification des secteurs d’activités génératrices de revenus.

Agriculture. Comme Madagascar est avant tout un pays à vocation agricole, l’AICC misera sur l’agriculture, à travers un projet de transfert de savoir-faire et d’équipements pour augmenter le rendement agricole et la capacité de production. L’élevage sera également le pôle de concentration des actions de l’AICC avec notamment la création de fermes de vaches laitières destinées à l’exportation. Dans le domaine financier, un projet de mise en place de l’UnionPay à Madagascar est prévu. L’UnionPay qui regroupe 175 banques ou institutions financières chinoises est un système de paiement international regroupant plusieurs pays. D’ailleurs, les cartes UnionPay sont acceptées dans 141 pays et régions internationales. Par ailleurs, des bureaux officiels du Comité national chargé de la coopération et des investissements chinois à Madagascar. Ces bureaux seront installés également à Los Angeles et à Chengdu. Ces deux villes américaine et chinoise abriteront également chacune, un consulat de Madagascar.

Logements sociaux. Mais le volet social ne sera pas en reste, puisque AICC interviendra également dans l’éducation avec la création d’une école américaine qui aura pour objectif de promouvoir des échanges universitaires avec les Etats Unis et la Chine et l’octroi de bourses universitaires vers ces deux pays. Des projets de logements sociaux sont également prévus par le biais de l’utilisation de matériels recyclables et la technologie du préfabriqué. En tout cas, le domaine des infrastructures sera un autre domaine de concentration des activités de l’AICC. « On peut bien copier la ville chinoise de Shenzen qui a réussi rapidement son développement », selon toujours le Président de l’AICC Madagascar, Ramaherison José. Bref, l’ambition de l’AICC est de faire de Madagascar, un pays émergent.

Expériences. Et l’AICC dispose justement des expériences en la matière dans la mesure où elle a dans son rang des entrepreneurs, des cadres et des dirigeants du monde entier engagés dans le commerce et l’industrie. L’AICC possède des bureaux en Amérique, en Asie, en Europe et en Afrique. Sa mission est également de promouvoir le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et le reste du monde, notamment en Asie Pacifique et en Amérique. Et Madagascar sera le prochain pays où l’AICC entend intervenir pour le développement.

R.Edmond

By Midi Madagasikara
11 juillet 2014